Formations design

modalités de formation

Tout public

Accompagnement formateur en visio conférence. Programme individualisé.

Accès illimité à une plateforme e learning.

Mise à disposition du matériel nécessaire à la formation en cas de formation en présentiel (ordinateur, ….)

De 2h à 14h avec formateur à partir de 500€ en fonction de la formule choisie.

Cours théoriques, cas pratiques, mises en situation
 
Méthode participative et interrogative. 
QCM, exercices pratiques en cours de formation
 

Passage de la certification ICDL.

Accessible pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite)
 
Pour tout autre type de handicap nous contacter. Nous vous orienterons au mieux. 

Certification

Photoshop

Objectifs

Apprendre à utiliser PHOTOSHOP pour réaliser des montages photo et des
traitements d’image efficaces
Passage de la certification ICDL : Utilisation d’un logiciel d’édition d’image.

Contenu de la formation

INTRODUCTION :
Connaître les fonctionnalités
Comprendre les différentes utilisations

UTILISER LES FONCTIONS DE BASE DE PHOTOSHOP :
Les formats
Les couleurs
Différencier les types d’images : Bitmap et Vectoriel.
Comprendre les principaux formats graphiques.

UTILISER LES INTERFACES DE PHOTOSHOP :
Se familiariser avec les barres de menu, d’options, d’outils, les colonnes de panneaux, la
personnalisation de l’interface.
Utiliser les jeux de palettes.

UTILISER LES OUTILS FONDAMENTAUX DE PHOTOSHOP :
Ouvrir une image
Vérifier la taille et la résolution de l’image
Corriger la zone de travail
Créer et gérer les calques
Renommer les calques
Modifier l’ordre des calques
Utiliser les outils lassos et sélection via les formes géométriques
Paramétrer sélection d’objets, sélection rapide, sélectionner un sujet et baguette magique
Ajouter ou supprimer des zones de sélection
Améliorer la zone de sélection avec les outils adéquats

REPARER VOS IMAGES :
Dupliquer, supprimer les imperfections avec les outils tampon et correcteur.
Supprimer une portion d’image avec analyse de contenu manquant.
Création de motifs simples et utilisation de l’outil tampon de motif.
Utiliser des filtres pro pour adoucir, renforcer vos images.

LES COULEURS ET CORRECTIONS :
Comprendre l’importance des modes colorimétriques, des résolutions d’images.
Corriger la tonalité, la saturation, ajuster les couleurs des images.
Utiliser les pinceaux de correction de chromie.
Remplacer une couleur, un élément par plages de couleurs.

UTILISER LES CLAQUES DE MONTAGES :
Création, duplication, chaînage de calques pour le photomontage.
Utilisation des masques de fusion et écrêtage.
Transparence, modes de fusion et effets.
Utiliser les calques de textes, de formes ou de réglages.

Illustrator

Objectifs

Maîtriser les fonctionnalités essentielles du logiciel Adobe Illustrator.

Être capable de créer des illustrations vectorielles et des logos.
 
Passage de la certification ICDL : Utilisation d’un logiciel d’édition d’image.

Contenu de la formation

INTRODUCTION : NOTIONS FONDAMENTALES.
Utiliser Illustrator pour réaliser logo, pictogramme, infographie, cartographie, illustration.                                                                                        Distinguer l’affichage d’une image à l’écran (RVB) et l’impression (CMJN).

L’INTERFACE ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL.
Découvrir l’interface.
Adopter quelques raccourcis.
Créer un document.

REALISATION DES ILLUSTRATIONS SIMPLES.
Utiliser les outils géométriques.
Gérer et modifier les objets.
Manipuler les formes.
Découvrir les courbes de Bézier.
Ouvrir, supprimer, aligner et joindre des points d’ancrage.
Simplifier la création de formes complexes.

ORGANISER SA CREATION.
Placer des repères et paramétrer la grille.
Utiliser les calques.

LES MISES EN COULEURS.
Personnaliser son nuancier.
Créer des gammes de couleurs.
Appliquer de la transparence à un objet.

METTRE EN VALEUR SES TITRES ET ACCROCHES.
Saisir et mettre en forme du texte.
Placer un texte sur le contour ou l’intérieur d’une forme.

ENRICHIR SES ILLUSTRATIONS.
Vectoriser un texte.
Mettre en couleur une illustration.
Importer une photographie pour la décalquer.

REALISATION D’ILLUSTRATIONS COMPLEXES.
Fusion de plusieurs formes : Pathfinder.
Filet des dégradés.
Opérations répétées.
Gestion des calques.
Transparence des calques et modes de fusion.
Modelage de contour.
Modelage de motifs de remplissage.

INdesign

Objectifs

Créer des présentations et des documents de qualité avec InDesign.
Créer des maquettes complètes et efficaces en production.
Préparation des maquettes pour l’impression.
Passage de la certification ICDL : Utilisation d’un logiciel de PAO.

Contenu de la formation

DECOUVRIR L’INTERFACE DU LOGICIEL.
Connaitre ses fonctionnalités et comprendre ses différentes utilisations.

UTILISER LES FONCTIONS DE BASE DU LOGICIEL D’INDESIGN.
Les outils de texte et de forme.
Les outils de style.
Le graphisme et les couleurs.

MAITRISER LES FONDAMENTAUX.
Créer un nouveau document.
Personnaliser l’espace de travail.
Utiliser l’outil de bloc graphique.
Maitriser l’outil sélection.
Gérer les attributs.
Utiliser le sélecteur de couleur.
Transformer et disposer des objets.
Gérer les calques.
Sélectionner et positionner précisément des objets.
Dupliquer des objets.

CREER ET MODIFIER LES TABLEAUX DANS INDESIGN.
Créer un tableau.
Importer des fichiers Word/ Excel.
Insérer des textes et images.
Gérer les styles de tableau et de cellule.

LA MISE EN PAGE DE DOCUMENTS PRINT.

LA GESTION DE L’IMPRESSION.
Contrôler en amont et l’assemblage.
Gérer les couleurs et encres.
Utiliser les repères et fonds perdus.
Imprimer un document.
Exporter en PDF.
Personnaliser les options PDF.

revit

Objectifs

Maitriser les bases du logiciel en 2D et 3D.
Réaliser un projet jusqu’aux présentations.
Passage de la certification ICDL : Utilisation d’un logiciel de CAO 3D

Contenu de la formation

PRENDRE EN MAIN REVIT :
CREER UN PROJET
L’interface REVIT et le BIM
Organisation des vues dans l’explorateur de projet
Les vues (plans, coupes, élévations) et la vue 3D
Les gabarits
Les outils de base de dessin ( 2D )

MODÉLISATION DU PROJET
Les outils de base de modification ( 2D )
Débuter un projet : les réglages, les paramètres, les gabarits
Travailler avec les éléments de référence : niveaux, quadrillages, plans de référence
Utiliser la barre de conception du module Architecture

GERER LES FORMES ARCHITECTURALES
LE MODÈLE ARCHITECTURAL
Les familles système : les murs, les sols, les plafonds, les toits, les escaliers et rampes
Les familles chargeables : les ouvertures, les garde-corps, les poteaux, poutres, les composants

DEVELOPPEMENT DU MODÉLE ARCHITECTURALE
Créer des murs rideaux
Créer des planchers des plafonds
Créer des toitures
Créer des escaliers et garde-corps

LES OUTILS 2D ET ANNOTATIONS
Les lignes, zones de remplissage
Les cotations
Les textes
Les étiquett orter des fichiers
Lier CAO

Importer une image
Gérer les liens et import

GERER VOS PRESENTATIONS
LES SURFACES : les étiquettes de pièces, les surfaces, les légendes de couleur

CRÉER DES NOMENCLATURES
Nomenclatures de base
Nomenclatures de matériaux

VUES ET PRÉSENTATION DU MODELE : créer un cartouche, les feuilles de présentation, configurer
l’impression

LES ÉCHANGES DE DONNÉES
Importer et exporter des fichiers

Lier CAO
Importer une image
Gérer les liens et import

GÉNÉRER DES SITES DE PROJET
LA POSITION DU PROJET
Nord géographique, nord projet
Réglage des coordonnées projet
Les zones de définition

CONCEPTION DE SITE
Modélisation de surfaces topographiques
Modélisation d’un terrain à partir d’un plan topo .DWG
Génération d’un site à partir d’un fichier de points
Modifications de surfaces topographiques
Composants de site

sketchup

Objectifs

Utiliser Sketchup pour dessiner des plans en 2D et des objets en 3D
Etre capable de conceptualiser, créer et valider des modèles de maquettes tridimensionnelles
en utilisant les fonctionnalités de SKETCHUP.
Passage de la certification ICDL : Utilisation d’un logiciel de CAO 3D

Contenu de la formation

– DECOUVRIR L’INTERFACE DU LOGICIEL.

– APPRENDRE A CONFIGURER LES PRINCIPALES BARRES D’OUTILS.

– LES OUTILS DE DESSIN, DE MODIFICATION ET DE MODELISATION 3D POUR

– REALISER LES PREMIERS VOLUMES 3D.

– L’UTILISATION DES SCENES, DES CAMERAS AINSI QUE LA PALETTE STYLE.

– LA GESTION DES VISITES VIRTUELLES VIDEO.

– LA GEOLOCALISATION D’UN PROJET ET LA PROJECTION DES OMBRES.

– CREER DES COMPOSANTS, LES TELECHARGER ET LES 

– GERER EFFICACE VIA LE SERVICE 3D WAREHOUSE.

– LES BALISES, LES GROUPES, LA FENETRE STRUCTURE.

– LA VISUALISATION DES PLANS.